Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Chantier de la médiathèque : « comme un jeu de Lego »

Renouvellement urbain - 6 octobre 2023

Au Madrillet, la médiathèque Elsa-Triolet sort de terre grâce à un système d’assemblage d’éléments pré-fabriqués en amont. Un fonctionnement léger qui suppose une ouverture au public fin 2024.

Encore 12 petits mois de patience. Le chantier de la future médiathèque Elsa-Triolet avance bien, son ouverture au public reste prévue pour fin 2024. « Pour l’instant, on n’a pas de retard, confiait mi-septembre Julien Merceron, architecte associé du cabinet CBA qui supervise le chantier. Le principal risque, ce sont les intempéries qui empêchent les équipes d’avancer. » L’hiver normand… un défi de taille, bien plus que la réalisation technique : « on a fait le choix du béton pré-fabriqué pour toute la peau du bâtiment. », détaille l’architecte associé. L’enveloppe de la médiathèque sera ainsi composée de trois couches : du béton, de l’isolant et du béton. « Les éléments sont préconçus séparément dans la région de Caen. Ils arrivent au Madrillet par camion puis sont assemblés comme un jeu de Lego. Ça nous permet de travailler plus facilement, avec des équipes réduites. » La future médiathèque formera un rectangle de 1000 m2 sur deux niveaux, donc 2000m2, c’est trois fois plus que l’actuelle bibliothèque Elsa-Triolet (600m2). Le bâtiment sera raccordé à la chaufferie biomasse de la Ville qui alimente déjà les écoles Duruy et Curie pour moins cher qu’avec le réseau électrique.

Un arbre à l’étage

« Il y aura une grande entrée pour que si une cinquantaine de personne arrive pour un événement, ce soit facile d’accès », précise Julien Merceron. La façade Nord sera largement vitrée : « on aura l’impression d’être à l’extérieur alors qu’on est à l’intérieur ». Pour prendre de la hauteur : « un escalier en ellipse, tout béton, blanc, pré-fabriqué qui va monter progressivement et arriver sur un espace avec une très grande hauteur et beaucoup de lumière pour illuminer la lecture, les livres, la culture. » À l’étage, on pourra profiter d’une terrasse extérieure protégée d’environ 140m2 pour lire quand il fait beau. Avec un voisin surprenant : un arbre. Rien ne dit s’il sera dur de la feuille, donc le silence restera de mise. « Je vais demander les conseils d’un pépiniériste pour choisir une essence d’arbre adaptée à cet environnement particulier », indique le maire Joachim Moyse. « L’objectif était de concevoir un bâtiment le plus intemporel possible par rapport à tout ce qui va se passer sur le changement de la place, développe l’architecte associé. Un élément parallélépipède très simple mais traduisant l’effervescence d’une médiathèque. C’est assez compliqué de faire une architecture à la fois simple mais démonstrative, mais je crois que sur ce bâtiment on n’est pas loin de la vérité. »

 

La future médiathèque se construit sur la place Blériot. Voici le calendrier du chantier, qui devrait durer seize mois.

C’est officiel et c’est parti, les travaux ont commencé : la bibliothèque Elsa-Triolet déménage. Géographiquement, elle ne va pas loin. Elle quitte la place Jean-Prévost et traverse la rue du Madrillet pour s’implanter en face, place Louis-Blériot. Mais pour le reste, tout va changer : la bibliothèque va tripler sa surface et devenir médiathèque, pôle d’attraction d’un quartier en pleine transformation. Sa construction s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain (NPNRU) qui, d’ici trois ans, va complètement remodeler la physionomie du quartier et le rendre plus agréable, avec de nouveaux bâtiments publics et commerciaux et surtout beaucoup plus d’espaces verts et de liaison entre les deux rives de la rue du Madrillet.

Avec son grand parvis et son bâtiment tout neuf ouvert sur l’extérieur, la médiathèque sera le cœur de ce quartier renouvelé. Après plusieurs années de montage du projet en concertation avec les habitants (lire Le Stéphanais n°274), puis une phase de préparation du terrain, de désamiantage et de démolition des bâtiments qui étaient situés sur le futur site de la médiathèque, le chantier a donc commencé.chantierbib  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Interview : « La médiathèque va devenir centrale dans le quartier »

Catherine Dilosquet-Vong, responsable des bibliothèques municipales.

À quoi ressemblera la nouvelle médiathèque ?

Au niveau de l’architecture, c’est un bâtiment sur deux étages très ouvert sur l’extérieur, avec un rez-de-chaussée vitré et une terrasse qui pourra aussi accueillir des spectacles. La médiathèque va devenir centrale dans le quartier. Ce n’est pas qu’un lieu de culture, c’est un lieu social, de loisirs, de rencontres. La surface est triplée par rapport à la bibliothèque actuelle. À la différence d’aujourd’hui, on aura un lieu pour tout, une salle polyvalente, une vraie salle d’études, une salle de jeux, une salle multimédia. On pourra faire plus d’expositions, mettre en valeur le fonds d’art contemporain de la Ville, qui sera stocké et montré dans la nouvelle médiathèque. Il y aura une extension et une harmonisation des horaires d’ouverture.

Quelles seront les conséquences pour les autres bibliothèques de la Ville ?

La bibliothèque Aragon va accueillir la ludothèque, qui gagnera en surface et en confort pour les usagers. On espère pouvoir ouvrir la ludothèque et la bibliothèque en même temps, à l’automne 2024. La bibliothèque Déziré, elle, ne bouge pas. C’est la première de la ville, elle est très active et fonctionne bien avec le centre socioculturel et le conservatoire.

Vous préparez déjà le déménagement ?

On planifie, on travaille à la réorganisation des documents entre les différentes bibliothèques. Mais notre gros chantier en ce moment, c’est l’encodage de 80 000 documents, à équiper d’une puce en prévision de la mise en service d’automates de prêt. Ils seront proposés dans les bibliothèques municipales, mais ils ne remplaceront pas les bibliothécaires.