Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

tresors stephanais

 

La bibliothèque Elsa Triolet recèle quelques trésors, elle cache entre ses murs les bijoux d'Elsa Triolet, des livres du plan régional de conservation partagée jeunesse et des œuvres d'art contemporain.

Découvrez-les ici en détails :

 

 

 

Collier Elsa TrioletDans les années 1930, la jeune écrivaine Elsa Triolet réalise des bijoux de mode pour le compte de la haute couture. Ses créations se caractérisent par une originalité et une grande diversité des matériaux et des formes : noix de coco, os, pâte à papier mâchée, métal, strass, nacre, porcelaine, perles, bakélite... mais aussi de façon plus inattendue cuir ou boules de cotillon ! Ouvrons la valise à compartiments qu'Aragon a remis à la bibliothèque...

 

photo D. et W. Cordier

 

 

 

pcpjNormandie Livre & Lecture pilote et coordonne le Plan de conservation partagée des ouvrages pour la jeunesse de Normandie (PCPJ).

La littérature jeunesse est fortement représentée en Normandie, avec le plus ancien festival du livre jeunesse à Rouen, plusieurs éditeurs de qualité, de nombreux auteurs et illustrateurs, des librairies spécialisées, des bibliothèques dotées de fonds jeunesse très riches, deux départements et une communauté d’agglomération labellisées “Premières pages”. Le Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse permet d’en préserver la mémoire.

Les bibliothèques stéphanaises ont commencé à constituer leur fonds jeunesse en 1972. Elles ont dans leurs réserves des auteurs ou illustrateurs qui ne sont plus ou peu édités, mais qui ont impulsé l'évolution de la littérature jeunesse dans les années 70 et 80. Sont conservées à Saint-Étienne-du-Rouvray les œuvres de Steven Kellog, Arnold et Anita Lobel, Chris Van Allsburgh.

La préservation s'attache aussi aux jeunes auteurs, illustrateurs et éditeurs locaux, nombreux en Normandie. Saint-Étienne-du-Rouvray a décidé de prendre soin de l'œuvre de Dorothée Piatek, une auteure de Petit-Quevilly, qui écrit pour les adolescents.

Découvrez nos albums de:

  • Steven Kellogg
  • Arnold Lobel
  • Anita Lobel
  • Dorothée Piatek
  • Chris Van Allsburg

 

Picasso colombe 823x630Depuis 1959, la Ville a mené sans discontinuer une action culturelle audacieuse, qui se traduit dans le domaine des arts plastiques par la constitution d’une collection d’œuvres contemporaines quasi unique pour une commune de près de 30 000 habitants.

Cette collection est le reflet de la création plastique de ces sept dernières décennies. Tous ou presque tous les mouvements de l’art y sont représentés. Parmi les grands noms qui y figurent, on peut citer : Miró, Picasso, Ladislas Kijno, Jean Lurçat, Sonia Delaunay, Roberto Matta, Matisse, Édouard Pignon, Honoré Daumier, Jean Brumachon, Gérard Gosselin…

La Ville conserve également un fonds important de clichés des photographes Dominique et Williams Cordier qui ont immortalisé la vie stéphanaise dans les années 1970.

  

Plus de 450 œuvres…

Ce fonds est aujourd’hui constitué de plus de 450 œuvres, un chiffre qui ne cesse de croître au fil des acquisitions (la dernière, en 2018, est un collier créé par Elsa Triolet ; elle a rejoint la collection conservée par la Ville) ou au fil des dons d’artistes.

… bientôt ouvertes à tous

Une partie de cette collection sera présentée au public dans la future médiathèque du quartier du Madrillet.

Dans l’attente de pouvoir admirer ces œuvres au sein de la future médiathèque du Madrillet ou sur ces pages avec la création prochaine d’un musée virtuel, une partie de ce patrimoine est visible au sein de chaque service municipal, de chaque accueil administratif ou de loisir et au détour de toute promenade, puisque plus de vingt œuvres monumentales jalonnent la commune.