Choix des bibliothécaires

"Cela pouvait paraître assez improbable, mais avec Songs Of A Lost World, Robert Smith tient peut-être la dernière pièce d'une trilogie entamée en 1982 avec Pornography, poursuivie en 1989 avec Disintegration, et avortée en 2000 avec Bloodflowers. Pourtant, difficile de penser que cet album marquera autant que les deux autres tant The Cure n'est plus un groupe de cette époque. Mais au final qu'importe. Les faits sont là, beaucoup en avaient fait le deuil, mais The Cure sortent un album absolument remarquable. C'est alors qu'on apprend que Songs Of A Lost World n'est pas une fin, mais plutôt le début de la dernière page de l'histoire de ce groupe qui a décidé de poursuivre une route qui prendra fin en 2029, lorsque Robert Smith aura 70 ans. Un âge qui pour lui, sonnera la fin de l'adolescence". extrait de Sound of violence.

Le trio se dote de nouveaux tubes qu'on a hâte d'entendre en live, à commencer par l'impeccable single « Hem Evimsin Hem Cehennemim ». Il contient en lui seul cette ambition de faire de la musique turque autre chose qu'une belle carte postale, mais bien le moteur de la musique de demain. Et il faut bien admettre que Lalalar est probablement la formation rock la plus excitante du moment. Goute mes disques.

En Angleterre, en 1318, la moniale Joan de Leeds entreprend de s'évader de l'abbaye bénédictine de Saint-Clément où elle est cloîtrée depuis l'enfance. Sachant que seule la mort peut la défaire de son serment, Joan monte un stratagème avec la complicité de quelques soeurs afin de se faire passer pour morte et tromper la redoutable abbesse.

À la brigade criminelle de Versailles, le commandant Cérisol et son équipe doivent faire face à deux affaires complexes : la découverte d'un cadavre momifié non identifié et l'apparent suicide d'une jeune femme à qui tout semblait réussir. À cela s'ajoute la disparition de Sylvia, l'épouse de Cérisol, partie au Japon pour une compétition de handisport.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Etat orchestre des opérations de remembrement des campagnes françaises pour que le pays atteigne l'autosuffisance alimentaire et devienne une puissance agricole mondiale. Fondée sur l'étude d'archives et sur les récits de témoins, l'autrice retrace les effets de cette politique qui a meurtri les paysages et exproprié les paysans au nom du progrès.

L'histoire de Silas Weir, médecin du XIXe siècle père de la gyno-psychiatrie, racontée par son fils aîné. Contraint d'accepter un poste dans un asile pour femmes du New Jersey, il s'impose comme un pionnier de la chirurgie tandis qu'il soumet les patientes aux modes d'expérimentation les plus abjectes. Son ambition est exacerbée par son obsession pour une jeune servante irlandaise, Brigit.