Choix des bibliothécaires
Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l'organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connait un destin hors du commun. Après le travail, elles s'entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les "Sorcières de l'Orient", elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations. 60 ans après, les sorcières se racontent.
Les séries sont devenues l’un des meilleurs endroits pour faire des découvertes musicales. Cette compilation regroupe le meilleur des titres des séries noires. De Peaky Blinders aux Sopranos, de Six Feet Under à Twin Peaks en passant par Mecredi ou Fargo. Les époques s’entremêlent, les angoisses s’épanchent. Objectif noir.
Isabelle Maroger est grande, blonde, aux yeux bleus, à moitié norvégienne par sa mère. Elle retrace l'enquête qu'a menée cette dernière, née dans un Lebensborn pendant l'occupation de la Norvège par les Allemands, pour résoudre le secret de sa naissance. Isabelle découvre ainsi sa nouvelle famille, un grand-père allemand, froid et distant, et l'horreur du projet nazi.
Un roman graphique sensible dans lequel Isabelle Maroger nous raconte son histoire familiale et une page souvent méconnue de l’Histoire.
Le matin du 15 août 1942, dans un village près de la frontière suisse, Joseph et sa femme Louise quittent le foyer familial pour participer à une course en montagne.
Charlie et son copain sont des hommes ordinaires, ni héros, ni salauds. Ils vivent tranquilles sans prendre position face au parti l'Etat Brun qui installe jour après jour une répression insidieuse puis féroce à l'encontre de toutes les oppositions, même les plus insignifiantes. Jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de faire autrement que de suivre aveuglément les ordres de l'Etat Brun ou de disparaitre... Un tout petit livre qui a tout d'un grand et qui nous éveille à la vigilance.
Hyères, été 1945. Revenu des prisons allemandes, Vincent recherche Ariane, la femme qu'il aime et qui a disparu. Il suit la piste du château d'Eyguières où elle était employée au service des Allemands. Désormais prisonniers des Français, ces derniers sont chargés de déminer les plages. Pour les approcher, Vincent se fait engager comme démineur.