Né dans une famille laborieuse, Mimo est confié très jeune à un sculpteur ombrageux et sans scrupule. C'est pourtant grâce à ce placement que Mimo rencontre Viola, jeune aristocrate, étrange et fascinante. "Jumeaux cosmiques", ils unissent leur destin dans une communion d'esprit libre et rebelle au temps qui passe.

Mimo, de son vrai prénom Michelangelo, sera un grand sculpteur, et Viola, demeurera libre malgré les obligations qui incombent à une femme. Ils puiseront dans leur amitié la force de s'accomplir envers et contre tous et parfois contre eux mêmes. Car dans l'Italie du 20ème, dans les turbulences de ce siècle trépidant et dangereux, il est facile de se brûler les ailes et de corrompre ses idéaux. Flamboyant roman, hymne à l'effervescence italienne, "Veiller sur elle" est aussi le roman du combat des humbles face aux puissants.