La méticulosité avec laquelle David Grann a enquêté pour retracer le tragique naufrage du Wager, est remarquable. Il retrace jour par jour, mois par mois, le récit captivant et hors du commun du voyage de l'escouade anglaise lancée par le royaume à la poursuite d'un galion espagnol chargé d'or.

Il s'appuie sur les archives maritimes existantes : les journaux de bord des différents protagonistes, les minutes des procès ont servis de base à ce récit maritime. Rien n'est inventé, tout est restitution fidèle des évènements et pourtant ce livre se lit comme un roman d'aventures. Véritable tour de force littéraire et historique, " le naufragés du Wager" va entrer dans les grands récits d'aventures maritimes.