Le vaquita ? C'est un petit cétacé qui a presque entièrement disparu. Le journaliste Hugo Clément nous embarque à le suivre dans ses reportages afin de changer notre regard sur la nature et les animaux. À travers l'idée du théorème, il s'agit de démontrer que tout est lié et qu'une espèce qui s'éteint à l'autre bout du monde a aussi des conséquences sur notre destin.

"Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir mais il y a de l'espoir." Très pédagogique, émaillée de témoignages de scientifiques et de militants, et chiffres à l'appui, une BD indispensable et salutaire pour prendre conscience de l'urgence de la situation.