En 1561, Lucrèce de Médicis décéde en des circonstances terribles à l'âge de 15 ans. Cinquième enfant de Cosme et de Léonore, grands duc et duchesse de Toscane, elle épouse Alfonso d'Este, duc de Ferrare. Elle en est contrainte, par des accords passés entre les familles, et remplace sa sœur ainée, décédée avant le mariage.

Lucrèce est une enfant libre et curieuse, passionnée d'art qui donne bien du soucis à sa mère. Ce mariage est une catastrophe pour la petite fille qui sera emportée par son époux loin de sa famille. Qui est donc Alfonso, ce jeune homme au visage à deux faces : aimable et prévenant mais aussi intransigeant et autoritaire ? Pauvre petite Lucrèce, condamnée avant même d'avoir pu vivre, mais que vaut la vie d'une fille, même duchesse ? On partage la solitude et l'incompréhension de Lucrèce dans ce château aux murs épais et secrets dans cette Renaissance flamboyante d'où viendra peut être le salut...