Une fois encore Keigo Higashino nous emmène dans un Japon qui mêle habilement la modernité et la tradition. Un homme est tué brutalement et l'enquête aboutit rapidement à une arrestation. Cependant l'enfant de la victime et l'enfant de l'assassin présumé ne sont pas satisfaits de cette conclusion.

Ils continuent de leur côté à enquêter et découvrent une toute autre vérité. Habile et sensible ce roman nous plonge dans tout ce que l'honneur et la volonté de racheter ses erreurs conduisent les hommes à faire. Les apparences sont souvent trompeuses et rien n'est plus injuste que de ne pas vouloir aller au fond des choses. On quitte les héros de cette histoire avec nostalgie mais également avec une meilleure connaissance des principes de loyauté qui régissent un Japon ancestral.