Theodor Jung, reporter photographe, embarque avec sa belle famille, les Rosterg, à bord du paquebot Le Champollion. Destination Mascate, sultanat d'Oman. La traversée s'annonce houleuse car les relations entre Theodor et sa belle famille sont tendues. Le drame se corse quand Dora son épouse disparaît...

Au delà de ce qui pourrait être une redite de Mort sur le Nil, Ray Rademacher nous donne à lire les prémices de l'Ocupation. L'auteur sème des indices sur l'immoralité du troisième Reich, capable de toutes les embrouilles mafieuses et son absence de conscience face au meurtre. Un curieux roman, faussement léger qui nous plonge dans la fin d'un monde et la naissance du monstre.