malnataMonza, Italie fasciste des années 30. "On l'appelait la Malnata et personne ne l'aimait". Ainsi commence le roman de Beatrice Salvioni. Celle qui est ainsi surnommée n'a que 11 ans et, malgré son jeune âge, est stigmatisée par le village qui considère qu'elle porte malheur. Francesca, elle, s'ennuie dans sa maison bourgeoise entre deux parents qui s'occupent peu d'elle. Elle est fascinée par la Malnata et va tout faire pour devenir son amie. Une histoire d'amitié émouvante entre deux jeunes filles en pleine rébellion contre les rôles que l'on veut leur imposer sur fond d'histoire trouble de montée du fascisme.