On est dans les années 80. Rose et Solange sont amies depuis l'enfance. À 15 ans, Solange tombe enceinte. Dès lors elles vont suivre des voies (des vies) totalement différentes tout en essayant de garder leur amitié.

L'histoire est d'abord racontée par Rose, puis par Solange. Et toute la force du roman tient au fait qu'il n'y a jamais de redite. Les deux narrations n'offrent pas du tout la même vision de l'histoire. À travers ce roman, Marie Darrieussecq dépeint les différences de classes, les secrets, les angoisses de l'adolescence, et aussi le "devenir femme" dans ce monde dominé par la masculinité et nous replonge dans les années 80 qui servent de toile de fond au récit. Un très beau roman sur la vie au féminin.