1943, l'Allemagne a pris position en Italie. Rome connait alors des heures sombres et terribles. La Gestapo fait régner la terreur sur un peuple exsangue par des années de fascisme. Pourtant un homme, monseigneur Hugh O'Flaherty résiste au cœur du Vatican et monte un réseau de résistance afin de permettre l'évasion des juifs, des soldats évadés, des résistants poursuivis.

La veille de Noël une opération d'envergure doit avoir lieu mais monseigneur O'Flaherty doit se méfier du Chef de la Gestapo le SS Hauptmann, un homme d'une cruauté sans limite. Dans le froid de la nuit de décembre, dans Rome figée dans la crainte, va se tenir une traque impitoyable et pourtant palpitante. Ce roman basé sur l'histoire véridique du prêtre irlandais, convoque le lecteur dans cette terrible période de l'occupation allemande. "Dans la maison de mon père" nous rappelle que le Vatican a été un état neutre ayant permis, sans l'autoriser, que ses caves servent à la Résistance. Mais cela n'aura pas suffit à lever le doute sur la passivité du Vatican à cette époque. Un roman, un témoignage édifiant sur une page trouble de cette période.