Alors que la Grande peste a laissé l'Europe exsangue, que l'inquisition exécute ceux qui déplaisent sur simple dénonciation, un homme continue de braver l'autorité du grand inquisiteur en détenant un secret qui mettrait à mal l'ordre des Dominicains.

Le prieur Guillaume, au crépuscule de sa vie, veut confesser ses souvenirs, souvenirs dangereux pour l'inquisiteur qui pour servir ses ambitions, est prêt à tout. L'oeuvre de Antoine Sénanque est une plongée au Moyen Age où la pensée et les prêches de Maître Eckhart von Hochheim, père de la mystique Rhénane, sont contestés car jugés hérétiques. Mené comme un roman policier, on suit les pas du prieur Guillaume, qui dévoile ses secrets dans un récit romanesque et savant, où la mystique se dispute avec les aspirations terre à terre de chacun, car il faut bien vivre. Puissant comme le fut "Le nom de la Rose", on relit avec passion ce que fut cette époque de profonds bouleversements humains et philosophiques.