Une histoire bouleversante qui raconte la vie de Tarek, jeune médecin issu d’une famille bourgeoise qui a dû quitter son pays pour s’établir au Caire. Tarek va être médecin comme son père et va hériter de con cabinet et de ses clients aussi. Il vit avec sa mère et sa sœur et la servante qui fait partie intégrante de la famille. Sa vie va être merveilleuse car il va épouser Mira son amour de jeunesse.

Sa vie semblait toute tracée, simple, jusqu’à sa rencontre avec Ali, un patient qui vient le chercher pour aider sa mère souffrant d’une étrange maladie…. Ce roman divisé en trois parties, intitulées « Toi », « Moi » et « Nous », est l'histoire d'un amour interdit inavoué, du mektoub, de l'exil, de la famille et du déracinement dans une société ou les religions se mélangent musulmanes et chrétiennes. Le tout raconté avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.